Conférences du congrès
Vacances folles chez Granicole
Prix ANCP 2017
Entre nous
Novembre 2016
ANCP&AF Fl@sh
N° 36 Congrès Epinal 2017

Observation et aide à la conduite de classe

 

Jean-Louis Lamaurelle, Formateur de formateurs

Jean-Louis Lamaurelle.jpgL'école ne peut être en dehors de la société ni ne peut, non plus, rester à distance des savoirs qu'ils soient construits ou en construction. Que les savoirs actuels soient exposés et « accessibles » de façon brute (sur le net par exemple) ne permet sans doute ni à l'école ni aux élèves de s'en saisir sans efforts ni médiation. L'école permet-elle une reconstruction satisfaisante des savoirs établis ?
La classe, lieu de circulation, de transmission et d'élaboration de savoirs permet-elle réellement aux élèves de s'approcher des savoirs circulants, dans leur forme sociale et donc utile hors les murs de l'école ? En tant que formateurs, comment pouvons-nous peser sur ces interrogations et nous appuyer sur des outils théoriques et professionnels ?
A partir d'éléments posés par Edgar Morin sur la systémique, les niveaux de savoir, nous essaierons de mettre en partage des outils pratiques, étayés théoriquement pour aider à l'observation et à la conduite de classe, dans un souci de construction de savoirs opérants.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...