Stylos en folie
Prix ANCP 2020

Association professionnelle agréée par le ministère de l'Éducation nationale (JO 24 juillet 2020)

Accueil

        L'arrêté et le décret du 4 mai 2021 fixant l'organisation du certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou de professeur des écoles maître formateur (CAFIPEMF) modifie en grande partie les épreuves de l’examen et sa temporalité.

A la lecture de ces deux textes, l’Association Nationale des Conseillers Pédagogiques et Autres Formateurs fait le constat d’une certification qui se retrouve, de fait, allégée dans ses contenus et qui perd en polyvalence à trop vouloir cibler les fondamentaux. En effet, le recentrage sur le français et les mathématiques laisse de côté la polyvalence propre au métier de professeur des écoles.

 

 Texte rédigé par les membres de la commission EPSpour une publication dans la revue EPS de juin 2021.

 Le texte intégral ici :  Nouveau_CAFIPEMF

 

 

 

 

2021 EntêteMater

L'ANCP&AF s'est associée au collectif de syndicats d'enseignants et d'autres associations professionnelles qui dénoncent la réorientation profonde du programme de la maternelle.

Lien vers l'article du journal qui a relayé cette information.


2S2C

Le 2S2C, dispositif mis en place dans tout le territoire pour permettre l'accueil de tous les élèves à l'école jusqu'au 4 juillet, permet sur le temps scolaire des interventions par d'autres intervenants que les professeurs des écoles dans les domaines de la santé, du sport, de la culture et du civisme. Il fait parler de lui et inquiète beaucoup les conseillers pédagogiques sur tout le territoire.

Un communiqué a été rédigé par l'ANCP&AF, il précise la position de l'association si il devait perdurer à l'issue de la crise sanitaire.

A retrouver ici : Communiqué_2S2C_ANCP&AF.pdf

Bonne lecture.

Hélène CUILHE, Présidente

Tribune Mai2020

Le métier de conseiller pédagogique a évolué ces dernières années, avec , entre autres, une augmentation des tâches administratives.

L'ANCP&AF et trois organisations syndicales le SNUIPP, le SE-UNSA et le SGEN-CFDT ont cosigné une lettre ouverte au Ministre de l'Éducation nationale :

Quelles priorités en mai comme en septembre, pour les formateurs-trices du 1er degré ?

Ils ont publié une tribune commune pour rappeler les missions des formateurs-trices autour de l'accompagnement pédagogique, du conseil et de la formation des enseignants.

Bonne lecture.

Hélène CUILHÉ, Présidente

COMMUNIQUÉ
L’École maternelle que nous voulons.

Les personnels, les parents et les associations qui constituent la communauté éducative, grands absents des assises ministérielles de mars 2018 ont créé un collectif pour organiser quelques mois plus tard, le 17 novembre 2018, le « Forum de l’École maternelle par celles et ceux qui la font vivre ». Depuis, le groupe, composé de mouvements pédagogiques et d’éducation populaire, syndicats, associations ou collectifs de métiers, continue de travailler sur les problématiques et les enjeux de l'école maternelle et publie une brochure commune.

Complémentaires dans nos approches, nous avons fait de nos différences une force pour porter des valeurs et des convictions communes sur l’école maternelle que nous voulons, une école première et primordiale, démocratique et émancipatrice, une école pour tous et toutes.
La brochure est disponible au téléchargement sur chacun des sites des organisations.

Le 27.11.2019
Les signataires :

AFEF, AGEEM, ANCP&AF, CEMEA,
Collectif ATSEM de France, Collectif Education 94,
CRAP-Cahiers pédagogiques, FCPE, GFEN,
ICEM-Pédagogie Freinet, SE-UNSA, UNSA Territoriaux,
SGEN-CFDT, Interco-CFDT, SNUipp-FSU et SNUTER-FSU

 Vous trouverez la brochure ici.