Un fauteuil pour quatre.
Prix ANCP 2019
Prochain rendez-vous
Journées nationales
Bonnes vacances reposantes

Association professionnelle agréée par le ministère de l'Éducation nationale (JO 24 juillet 2020)

carte mentale entretien conseil

Actualité.

ENTRETIEN CONSEIL 

La commission a élaboré une carte mentale « Visite conseil » à destination des néo formateurs. Elle prend appui sur le référentiel de compétences des PE. Des liens renvoient à l’observation des gestes professionnels selon plusieurs cadres théoriques : les cinq focales de Roland Goigoux, le Simplexe de Luc Ria, les invariants de la conduite de classe de Michel Bourbao, un modèle hiérarchisé des préoccupations des enseignants de Marc Durand et le multi agenda des compétences enchâssées de Dominique Bucheton. Les éléments incontournables de la conduite d’entretien y sont abordés.

nuage accueil GPro2

La commission formation et gestes du métier ancre ses travaux autour de ces deux grands axes :

  1. Un axe "Formation continue des conseillers pédagogiques et autres formateurs" en recensant un certain nombre d'articles scientifiques de chercheurs et de pratiques innovantes en matière d'accompagnement professionnel, de conseil pédagogique et d'observation de classes.
    En effet, notre objectif est de faire connaître ou (re)-connaître des démarches innovantes en matière d'observation des pratiques pédagogiques de classe et d'accompagnement professionnel des jeunes enseignants.
  2. Un axe "Gestes du métier" proposant des outils aux formateurs afin d'accompagner les PE dans leur professionnalisation.
    Il s'agit de produire plusieurs types d'outils de pratique professionnelle à apporter aux formateurs de formateurs dans le cadre de leur accompagnement d'enseignants débutants mais aussi dans le cadre de conseils pédagogiques pour des enseignants plus chevronnés. Ces différents outils doivent avoir une double visée en servant également la formation professionnelle des néo-cpc.

Toujours dans cette même dynamique de productions d'outils pratiques, simples et lisibles, la commission travaille par ailleurs à l'actualisation du site et de ses ressources.