Stylos en folie
Prix ANCP 2020
Appel à candidatures

Association professionnelle agréée par le ministère de l'Éducation nationale (JO 24 juillet 2020)

L’éducation physique et sportive est une discipline d’enseignement obligatoire à l’école primaire. Elle vise le développement des capacités motrices et la pratique d’activités physiques, sportives et artistiques. Elle contribue à l’éducation à la santé en permettant aux élèves de mieux connaître leur corps et à l’éducation à la sécurité, par des prises de risques contrôlées. Elle éduque à la responsabilité et à l’autonomie, en faisant accéder les élèves à des valeurs morales et sociales.

Une des spécificités de l'EPS en tant que discipline d'enseignement est qu'elle s'appuie sur des savoirs moteurs spontanés, des actions élémentaires qui vont se développer et se complexifier tout au long de la scolarité.

L’EPS n’est pas une compilation d’APSA. Une véritable éducation physique et sportive cohérente, complète et équilibrée nécessite une programmation précise des activités afin que tous les élèves acquièrent des compétences à l’issue de chaque cycle. De réels apprentissages sont à viser pour tous les élèves.

Cette programmation de l’EPS sur un cursus primaire est conçue à partir du repérage des besoins et des capacités des élèves selon leur âge et d’un choix d’APSA supports des compétences spécifiques fixées dans les programmes en rigueur.

Cette planification doit s'inscrire dans un projet pédagogique de l’EPS de la classe ou de l'école, déclinaison du projet d’école. Chaque enseignant, seul responsable pédagogique de cet enseignement peut concevoir une programmation de l’EPS avec peu ou prou l’implication de ses élèves et avec ou sans l’aide d’un intervenant extérieur agréé. Par honnêteté intellectuelle et en servant l’objectif majeur d’intégration sociale qui incombe à l’école, le maître doit veiller à proposer une large diversité d’APSA.

Convaincus de la pertinence d’un tel outil, les membres de la commission EPS de l’ANCP ont eu à cœur de proposer des aides à une programmation efficiente de l’EPS.

 

doc1.2.1_Programmer_des_APSA.doc

xls1.2.2_Programmation_EPS_tous_cycles.xls

pdf1.2.3_Guide_pour_la_programmation.pdf

pdf1.2.4_Programmation_classe_cycle_2_illustration.pdf

pdf1.2.5_Présentation_des_programmes_MAT_2008.pdf

pdf1.2.6_Présentation_des_programmes_CP_CE1_2008.pdf

pdf1.2.7_Présentation_des_programmes_CE2_CM1_CM2_2008.pdf

ppt1.2.8_Programmer_en_EPS_6_conseils.ppt