Stylos en folie
Prix ANCP 2020
Appel à candidatures

Association professionnelle agréée par le ministère de l'Éducation nationale (JO 24 juillet 2020)

ECOLE MATERNELLE

« AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS »

REPERES POUR ORGANISER LA PROGRESSIVITE DES APPRENTISSAGES

Le tableau suivant reprend les compétences visées par les programmes 2008 (quatre premières colonnes) et propose des repères (trois dernières colonnes), afin d’organiser la progressivité des apprentissages dans le domaine « Agir et s’exprimer avec son corps », sur le cycle de l’école maternelle.   doc1.2.1Programmer_des_APSA.doc

 

IA 38 - Groupe permanent pour l’ Education Physique et Sportive                                                                 décembre 2009

 

 

LES PROGRAMMES DE L’ECOLE PRIMAIRE

Le B.O. N°3 du 19 juin 2008 – Hors- série

Ecole maternelle – page 15

en gras le texte du BO

Les trois niveaux de l‘école maternelle

 

Compétences des programmes

Champs d’actions

Capacité

Forme(s) de pratique(s)

Petite section

Moyenne section

Grande section

Adapter ses déplacements à des environnements ou des contraintes variées

Pratique d’activités physiques libres et guidées

 

Capacités motrices dans des déplacements

Courir

Courir vite

Marcher de plus en plus vite

Trottiner et s’arrêter

Courir vite du départ à l’arrivée

Courir vite en ligne droite (15 mètres)

Courir

Courir avec l’intention d’aller vite

Courir en ligne droite avec l’intention d’aller vite

Etre prêt à partir vite

S’échapper dans une direction donnée

Réagir à un signal

Se positionner, anticiper

Orienter sa course

Courir et s’orienter vers un objet une personne

Courir en ligne droite

Courir en franchissant des obstacles

 

 

Franchir 3 à 5 petits obstacles en variant l’espace et la hauteur

Courir longtemps

 

Courir sans s’essouffler quelques minutes (4 min environ)

Courir sur plusieurs tours d’un circuit (6 min environ)

Tenir compte des autres

Courir sans tenir compte de l’allure des autres dans des situations de jeux

Courir en évitant les autres pour réaliser des actions concrètes (transport d’objets)

Courir vite et se situer par rapport aux autres (ex : pour arriver le premier ou faire gagner son équipe)

Repérer l’évolution de ses performances :

Courir vite : sans repérer le résultat de son action

 

Courir et repérer le résultat de son action (faire gagner son équipe)

 

Courir vite : repérer et comparer les résultats de ses différentes courses

 

Programmes

Niveaux

Compétences des programmes

Champs d’actions

Capacité

Forme(s) de pratique(s)

Petite section

Moyenne section

Grande section

Adapter ses déplacements à des environnements ou des contraintes variées

Pratique d’activités physiques libres et guidées

 

Capacités motrices dans des déplacements

Ramper

Ramper librement sur différents supports (lisse, mou, ...) exploration (ex : tunnel)

 

Ramper sur un parcours varié (inclinaison, ...)

Ramper dans différentes positions (sur le ventre, sur le dos,...)

Ramper le plus rapidement possible sur une courte distance

Sauter

Sauter haut

Sauter pour attraper

Sauter sans élan

 

Sauter en contre haut

Prendre une impulsion

 

Sauter pour franchir

Enchaîner course et appel

Adapter sa course à l’obstacle

Sauter loin

Sauter en contre bas

Sauter sans élan

 

Courir et sauter pieds joints

Prendre une impulsion

 

Accepter le déséquilibre avant Enchaîner course et impulsion un pied, réception deux pieds.

Repérer l’évolution de ses performances :

 

Repérer son résultat dans des zones de couleurs

Mesurer sa performance et savoir dire si un progrès a été réalisé par rapport au saut précèdent

Se situer par rapport aux autres

Annoncer sa performance

Bondir

De différentes façons (comme la grenouille, le lapin, le kangourou)

Par dessus un obstacle bas en prenant appui sur ses mains

Pour monter sur un obstacle en posant les mains puis les pieds

Rouler

Rouler avec un engin

Piloter des engins stables (trottinettes, tricycles,…) sur terrain plat et avec de larges courbes

Apprendre à piloter sur des engins stables et diriger son engin sur terrain plat et avec virages serrés

Propulser en poussant ou en pédalant

 

Travail sur l’équilibre (trottinette , draisienne, patins à roulettes...)

maîtriser sa vitesse (s’arrêter,, accélérer, ralentir,...)

Travail sur terrains variés (ex : aborder les pans inclinés)

Sur soi même, atour d’un axe, sur un plan incliné

De différentes façons (en avant, longitudinalement, ...)

En avant, en contre bas,…

En avant dans l’axe (en suivant le chemin...)

Se renverser

Se déplacer sur les mains, les fesses en l’air (comme le chat, l’ours...)

Descendre à 4 pattes un plan incliné.

Se déplacer entre 2 bancs parallèles, les mains au sol et un pied sur chaque banc.

Se déplacer sur les mains avec les pieds surélevés (sur un banc, sur un élément de plinth bas,...)

Programmes

Niveaux

Compétences des programmes

Champs d’actions

Capacité

Forme(s) de pratique(s)

Petite section

Moyenne section

Grande section

Adapter ses déplacements à des environnements ou des contraintes variées

Pratique d’activités physiques libres et guidées

 

Capacités motrices dans des déplacements

Glisser

 

 

Ski :

  • S’équiper avec l’aide éventuelle de l’adulte

  • Marcher et glisser

  • Monter en escaliers et en canard

  • Tomber, se relever

  • S’arrêter sans tomber

  • Se déplacer en pas glissés dans les traces (ski nordique

 

Grimper

Monter, descendre, se déplacer sur des obstacles, seul ou avec aide (espaliers, poutre, plan incliné, échelle, filet …)

Monter, descendre, se déplacer, seul, sur différents obstacles (espaliers, poutre, plan incliné, échelle, filet, mur d’escalade >2,50m…), en utilisant différentes manières.

Suivre un itinéraire

- Se déplacer avec des appuis mains-pieds en hauteur (espaliers, murs d’escalade incliné et vertical, >2,50m)

- Prendre des informations visuelles et sensorielles

- Suivre un itinéraire imposé

Programmes

Niveaux

Compétences des programmes

Champs d’actions

Capacité

Forme(s) de pratique(s)

Petite section

Moyenne section

Grande section

Adapter ses déplacements à des environnements ou des contraintes variées

Pratique d’activités physiques libres et guidées

 

Capacités motrices dans des déplacements

Nager

Agir dans le cadre d’une unité d’apprentissage cohérente permettant à chaque élève de construire son projet personnel. Les élèves conserveront des traces écrites des progrès qu’ils effectuent et des connaissances qu’ils acquièrent (cahier du nageur…)

 

 

 

Enrichir son répertoire d’actions motrices inhabituelles en acceptant la perte des appuis plantaires. Reconnaître une situation de prise de risque. Connaître l’eau comme « milieu étranger » et « l’apprivoiser ». Comprendre les règles de sécurité de la piscine et le comportement dans l’eau.

Entrer dans l’eau avec une aide  (descendre, se laisser tomber, glisser, sauter) :

  • avec adulte qui réceptionne

  • au ras de l’eau, en se laissant tomber

  • assis ou debout en se tenant à une perche

  • avec matériel aidant à la réception (tapis, maxi planche, lignes..)

Sortir de l’eau avec une aide

S’immerger dans des situations variées « sur place » (disparaître, descendre, remonter, toucher le fond, regarder..) :

  • en conservant ses appuis manuels

  • en conservant ses appuis plantaires

  • en participant à des jeux traditionnels entraînant une courte immersion (la chasse aux trésors-le filet du pêcheur- savez vous planter les choux ?...)

  • en franchissant un obstacle (en surface ou profondeur : sous une ligne, un cerceau…)

  • en faisant des bulles dans l’eau- souffler pour faire déplacer la balle de ping-pong

Se laisser équilibrer par l’eau :

  • en se laissant porter, bercer (matériel varié pour faire changer la position de la tête et l’orientation du regard)

  • en attendant l’immobilisation (eau jusqu’aux cuisses, jouer aux quilles, à la statue, se laisser tomber sans changer de forme)

Se déplacer dans l’eau à l’aide d’un support (avancer, reculer, descendre, monter, bouger les bras, taper des pieds, nager):

  • en traversant le bassin, debout, dans le sens de la largeur en avant, en arrière

  • entre deux lignes d’eau (debout ou semi allongé)

  • en se lâchant du bord pour se rattraper à un gros tapis ou une perche

  • en mobilisant les différents segments avec le support du planche, de frites, haltères

 

Programmes

Niveaux

Compétences des programmes

Champs d’actions

Capacité

Forme(s) de pratique(s)

Petite section

Moyenne section

Grande section

Adapter ses déplacements à des environnements ou des contraintes variées

Pratique d’activités physiques libres et guidées

 

Capacités motrices :

dans des équilibres,

dans des manipulations

Agiter

Tirer

Pousser

 

Découvrir les possibilités de son corps dans des activités spontanées

Etre tonique

Avoir une bonne préhension des objets (de différentes formes, de différentes matières,...)

Imiter, suivre des consignes (les actions sont guidées

 

Capacités motrices dans des projections et réceptions d’objets

Lancer

Se séparer de l’objet en le jetant

ne pas le suivre

Lancer l’objet

une direction définie

Lancer dans une continuité (équilibre, énergie)

Recevoir

Recevoir différents objets relativement gros lancés par l’adulte

Recevoir différents objets relativement gros que l’on a lancés soit même

Recevoir différents objets lancés par un camarade dans un jeu collectif

Programmes

Niveaux

Compétences des programmes

Champs d’actions

Capacité

Forme(s) de pratique(s)

Petite section

Moyenne section

Grande section

Coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement, accepter les contraintes collectives

 

Pratique d’activités qui comportent des règles

Capacités d’adaptation et de coopération

Comprendre et accepter l’intérêt et les contraintes des situations collectives

 

jeux d’opposition

S’investir dans une activité de contact corporel avec la médiation d’un objet (se disputer la possession d’un ballon)

S’investir dans une activité de contact corporel direct (toucher, déplacer son adversaire)

Affronter un adversaire dans une activité de corps à corps (saisir, priver l’adversaire de sa liberté d’action, maintenir au sol

Identifier des actions fondamentales du combat (saisir, déséquilibrer…)

L’amener et le maintenir au sol dans une position définie.

jeux d’adresse

Accepter de lancer des objets dans une cible.

Lancer des objets dans une cible plus ou moins éloignée (cibles horizontales, verticales)

Lancer et rattraper des objets.

jeux de balle

Adapter son action à une nouvelle contrainte pour :

Transporter et lancer des objets, des balles, des ballons

Dans le temps, l’espace

Avec les autres

En fonction du but à atteindre

S’organiser dans l’espace, en intégrant la notion d’équipe

Individuellement

Collectivement

Collectivement

Appliquer les règles

Les découvrir

Les accepter et les respecter

Les faire respecter comme observateur ou arbitre

Commencer à élaborer des stratégies pour :

S’opposer

Collectivement à l’enseignant

Collectivement à l’enseignant puis à un adversaire

Collectivement à plusieurs adversaires

Se répartir les rôles

Joueur, sans différenciation de rôle.

Rôle fixe de défenseur ou rôle fixe d’attaquant

Rôles changeants (attaquant ou défenseur) en coopérant avec des partenaires

S’orienter vers la cible

Repérage d’une cible sans notion de camp et d’équipe

Identification de sa cible pour marquer des points.

Notion d’équipe

Notion d’espace orienté

Déplacement vers la cible notion d’attaquant et défenseur

Programmes

Niveaux

Compétences des programmes

Champs d’actions

Capacité

Forme(s) de pratique(s)

Petite section

Moyenne section

Grande section

S’exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ;

Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement

 

Activités d’expression à visée artistique

 

Rondes

Jeux dansés

Le mime

S’exprimer sur un rythme musical

Reproduire des évolutions et des figures qui font partie de la tradition.

Danser deux par deux.

Danser les uns à coté des autres.

Respecter un signal, une consigne ou un rythme (faire ce que dit la musique)

Danser dans des formes très simples (lignes- rondes à effectif réduit / sans obligation de se donner la main)

Utilisation du sol

Danser en demi- classe

Percevoir les structures rythmiques (danser en accord avec la musique)

Accorder ses actions en fonction du phrasé.

Danser dans des formes plus élaborées (rondes, huit, vagues, dessus- dessous (pont…))

Danser en classe entière.

Danser les uns avec les autres.

Respecter les contraintes rythmiques (danser en marquant la pulsation)

Changer d’actions en fonction du phrasé.

Mémoriser des figures.

Réaliser une danse entièrement.
Réaliser une danse avec des partenaires différents.

Créer des formes de déplacements variées (lignes //, lignes qui se croisent…)

Utiliser un répertoire moteur varié (sautiller, pas chassés, pas croisés…)

Chanter et danser en même temps.

 

Programmes

Niveaux

Compétences des programmes

Champs d’actions

Capacité

Forme(s) de pratique(s)

Petite section

Moyenne section

Grande section

S’exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ;

Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement

 

Activités d’expression à visée artistique

 

La danse

Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement, sur un rythme musical ou non.

 

Agir dans le cadre d’une finalisation en s’exprimant corporellement à partir de différents inducteurs : personnages, peintures, images, sentiments, musiques… :

Répondre corporellement à des verbes d’action (courir, sauter, tourner, ramper, glisser et rouler, s’étirer, se recroqueviller)

Découvrir quelques repères dans le temps et dans l’espace

Eprouver des sensations motrices et des émotions

Jouer sur des images, des matières

Danser les uns à côté des autres

Improviser à partir d’éléments fondamentaux du mouvement (déplacements, sauts, tours, chutes…)

Connaître des repères dans le temps et dans l’espace.

Associer deux à trois mouvements simples.

Ressentir des sensations motrices inhabituelles et se construire un répertoire moteur spécifique (rouler comme une goutte d’eau, tomber comme une feuille/comme une pierre, se déplacer comme un escargot/un éléphant/un chat, tourner comme…).

Ressentir et exprimer des émotions, des sentiments (joie, colère, tristesse…)

Danser seul ou à plusieurs devant les autres, en participant à un « moment » de danse à partir de quelques repères dans l’improvisation.

Transformer un geste habituel en sollicitant l’imaginaire (un exemple de variable : les contraires : vite/ lent, haut/ bas, fort/ doucement, seul /avec)

Reproduire des modes de déplacement

Prendre des repères dans le temps, dans l’espace et par rapport aux autres (début et fin des phrases musicales, espace parcouru sur une des phrases, positionnement sur scène à un instant donné…)

Construire une courte séquence dansée d’au moins trois mouvements simples (phrase répétée et apprise par mémorisation corporelle)

Accepter des sensations motrices inhabituelles (équilibres/ déséquilibres/ rotations)…pour les réinvestir dans une production.

Oser se produire devant un public. (groupe, classe, école, parents…)

Utiliser le répertoire des émotions, dans une production en jouant sur les nuances du mouvement en jouant sur les nuances du mouvement (ex : caresser, toucher, frotter,…)

Danser une séquence préparée collectivement en respectant, en écoutant, en coopérant et en établissant des relations de plus en plus nombreuses avec les autres.

Programmes

Niveaux

Compétences des programmes

Champs d’actions

Capacité

Forme(s) de pratique(s)

Petite section

Moyenne section

Grande section

Se repérer et se déplacer dans l’espace

Acquérir une image orientée de son corps

Grâce aux diverses activités…

 

Devant, Derrière

Dessus

Dessous

A droite

A gauche

Loin

Près

dans différentes disciplines : gymnastique, jeux collectif, danse, ....

Se placer et se déplacer dans un espace en mobilisant ses repères sensoriels (vue, ouie, toucher)

Affiner la perception (prise d’information) pour adapter ses placements et ses déplacements

Idem (en complexifiant la prise d’info.)

Se déplacer librement en utilisant les objets comme obstacle

Suivre un parcours, en suivant des consignes

Verbaliser son action

Suivre un itinéraire jalonné dans l’espace

Coder décoder un parcours

- Reconnaître différents lieux

- Réaliser un petit parcours en boucle ou en étoile (retour systématique au point de départ)

- Prendre un itinéraire simple pour se déplacer dans un lieu proche et connu (classe, préau, cour de l’école…)

- Choisir un itinéraire parmi plusieurs

- Prendre des repères sur des photos ou un schéma

- Prendre un itinéraire de plus en plus complexe pour aller vers un lieu connu de l’école (classe - BCD, cour - salle de motricité…etc)

- Suivre un itinéraire à partir de différents supports (oral, maquette, photos…)

- Prendre des repères sur des photos, sur une maquette

- Comparer des distances et des temps (ex : le sablier)

- Se situer, se déplacer par rapport à un point remarquable (objet et élément du paysage) en situant ce point par rapport à soi (classe, préau, gymnase, cour, piscine, parc public)

Programmes

Niveaux

Compétences des programmes

Champs d’actions

Capacité

Forme(s) de pratique(s)

Petite section

Moyenne section

Grande section

Décrire ou représenter un parcours simple

Lien avec :

- « S’approprier le langage »

- «  Découvrir l’écrit »

- «  Découvrir le monde »

 

 

Lien avec plusieurs activités :

athlétisme, aquatiques, escalade, orientation, danse,...

Utiliser un vocabulaire simple lié au repérage dans l’espace

associer un élément remarquable d’une photo à la réalité

Reconnaître différents espaces (dansés,...) et lieux (parcours gymnique, orientation,...) et les nommer

Représenter un déplacement en utilisant quelques symboles

enrichir son vocabulaire au repérage dans l’espace

Représenter à l’aide de maquette l’espace d’évolution

Expliquer à un camarade un parcours à réaliser (orientation escalade)

Reconnaître des lieux connus et les décrire

Représenter un déplacement sur un dessin et l’expliquer

Utiliser un vocabulaire lié au repérage dans l’espace varié et précis