Un, cent, beaucoup
Prix ANCP 2021

Association professionnelle agréée par le ministère de l'Éducation nationale (JO 24 juillet 2020)

ANCP 2015 20        Présentation de l'association

Des formateurs regroupés au sein d’une association nationale agréée par le Ministère de l’Éducation nationale.

La place, le rôle, la mission du formateur dans les premier et second degrés au sein d’un système éducatif en perpétuelle évolution sont des préoccupations constantes et majeures de l’ANCP&AF, Association Nationale des Conseillers Pédagogiques et Autres Formateurs, association de statut loi 1901 agréée au niveau national par le Ministère de l’Education nationale.

Des objectifs.

Elle regroupe chaque année près de 1200 adhérents qui tous souhaitent œuvrer à la réussite d’une profession indispensable au bon fonctionnement du système éducatif. Pour tendre vers cet objectif, l’ANCP&AF vise entre autres :

  • l’établissement de relations entre ses membres fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle et de l’entraide professionnelle,
  • la valorisation de l’identité du Conseiller Pédagogique et plus généralement de celle celles de Formateur du premier degré et du second degré, par la production de documents liés à la pédagogie et à la formation,
  • la coordination des actions à caractère national des Conseillers Pédagogiques du 1er degré et des autres formateurs,
  • la représentation de Conseillers Pédagogiques et des autres formateurs à l’échelon départemental, académique, national et international.

Des adhérents, un conseil d’administration et un Bureau national.

Émanation du Conseil d’Administration, le Bureau National est élu pour un mandat de trois ans (quatre ans à partir de 2021, pour la prochaine mandature). Pour la durée de sa mandature, le Bureau National élabore un projet qui doit être validé par le Conseil d’Administration.

Des commissions et des groupes de travail.

À partir de 2021, lors de la prochaine mandature, dix commissions nationales comprendront cinq membres titulaires chacune : Arts plastiques, Culture littéraire et humaniste, Culture scientifique, Ecole inclusive, Éducation musicale, Éducation physique et sportive, Formation et Gestes du métier, Langues vivantes, Maternelle, Retraités.

Une onzième commission de douze membres titulaires, à laquelle est confiée des missions relatives à l’information et à la communication, s’intitule : Publications, Communication et Numérique. Cette commission est déclinée en deux sous-commissions, Publications et Communication et Usages du Numérique.

Un groupe national Orientations, actuellement constitué de huit membres, sous la responsabilité du Bureau national et du Conseil, d’administration, a pour mission d’engager une réflexion sur les questions relatives à l’évolution de l’ANCP & AF, à l’interne comme à l’externe.

Des groupes de travail nationaux, toujours sous la conduite du Bureau national et du Conseil, d’administration, peuvent être constitués pour développer un projet particulier.

Chaque commission est animée par un coordonnateur, membre de la commission. Les membres des commissions sont élus par les adhérents pour la durée de la mandature. Ils se réunissent deux fois par an, lors des journées d’automne et des journées d’hiver.

Toutes les actions des commissions nationales de l’ANCP&AF concourent à l’aboutissement du projet pluriannuel de l’association.

Un national, des départements.

Dans chaque département, un délégué départemental (élu au sein de son département), est en charge de la liaison entre le Conseil d’Administration et les adhérents du département. À partir de 2021, lors de la prochaine mandature, les délégués départementaux feront partie du Conseil d’administration.

Des actions de formation sont organisées au niveau départemental, académique ou inter-académique.

Une association, des actions.

L’ANCP&AF a été associée par le ministère de l’Éducation nationale à la refonte du CAFIPEMF (Certificat d’Aptitude à la Fonction d’Instituteur Professeur des Écoles Maître Formateur), examen dont l’obtention est nécessaire pour prétendre à la fonction de Conseiller Pédagogique ou à celle de PEMF.

Chaque année, l’ANCP&AF organise un congrès auquel participent régulièrement près de trois cents conseillers et formateurs pour traiter d’un axe pédagogique en prise directe avec l’actualité de notre profession et avec le lieu d’accueil du congrès, mais aussi pour animer la vie associative. Des représentants du gouvernement ou des collectivités locales et des élus y sont toujours conviés. C’est dans le cadre de ce congrès qu’est remis le Prix Littéraire, concours national organisé par l’ANCP&AF, en partenariat avec un éditeur.