Le prochain congrès aura lieu à Compiègne
Vacances folles chez Granicole
Prix ANCP 2017
Entre nous
Spécial Congrès d'Epinal
ANCP&AF Fl@sh
N° 36 Congrès Epinal 2017
Colloque Charentes
Mars 2017
Lire et écrire des images
Opération OCCE

La place, le rôle, la mission du Conseiller Pédagogique du 1er degré dans un système éducatif en perpétuelle évolution comme l’accueil et la participation à la formation des enseignants sont des préoccupations constantes et majeures de l’ANCP&AF, Association Nationale des Conseillers Pédagogiques et Autres Formateurs, association de statut loi 1901. En 2016, elle regroupe près de 1200 adhérents qui tous souhaitent œuvrer à la réussite d’une profession indispensable au bon fonctionnement du système éducatif. Pour tendre vers cet objectif, l’ANCP&AF vise entre autres :

  • l’établissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle et de l’entraide professionnelle,
  • la valorisation de l’identité du Conseiller Pédagogique et de celle de Formateur du premier degré, par la production de documents liés à la pédagogie et à la formation,
  • la coordination des actions à caractère national des Conseillers Pédagogiques du 1er degré
  • la représentation de Conseillers Pédagogiques à l’échelon départemental, académique, national et international.

Émanation du Conseil d’Administration, le Bureau National est élu pour un mandat de trois ans. Pour la durée de sa mandature, il élabore un projet qu’il fait valider par le Conseil d’Administration.

Les commissions nationales et groupes de travail sont, depuis 2015, organisés de la manière suivante autour de trois grands pôles : Langages, Formation, Relation-Communication.

  • Le pôle « Langages » rassemble quatre commissions à spécialité,  de six membres :
    Arts visuels, Éducation musicale, Éducation physique et sportive, Langues vivantes.
  • Le pôle « Formation » réunit trois commissions spécifiques de six membres :
    Formation et gestes du métier, Maternelle, ASH-BEP.
  • Le pôle « Relation » est constitué d’une commission de 12 membres en charge des missions relatives à l’information et la communication, subdivisée en deux sous commissions « Publications », « Communication numérique », et d’une commission « Mémoire et rencontres » composée de six membres retraités.
  • Un groupe « Orientations », de huit membres, émanant du CA et élu par lui.

Chaque pôle ou groupe est animé par un coordonnateur ou un coordonnateur adjoint.

Les pôles et les groupes de travail mettent en œuvre les orientations définies par le conseil d’administration, sous la conduite du président et du bureau national, et validées par l’assemblée générale.

Toutes les actions des commissions nationales de l’ANCP&AF concourent à l’aboutissement du projet trisannuel de l’association.

Dans chaque académie, un délégué académique (élu au sein de son académie), est en charge de la liaison entre le Conseil d’Administration et les délégués départementaux (élus dans leurs départements respectifs).

L’ANCP&AF a été associée par le ministère de l’Éducation nationale à la refonte du CAFIPEMF (Certificat d’Aptitude à la Fonction d’Instituteur Professeur des Écoles Maître Formateur), examen dont l’obtention est nécessaire pour prétendre à la fonction de Conseiller Pédagogique ou à celle de PEMF.

Chaque année, l’ANCP&AF organise un congrès auquel participent régulièrement près de trois cents conseillers et formateurs pour traiter d’un axe pédagogique en prise directe avec l’actualité de notre profession et avec le lieu d’accueil du congrès, mais aussi pour animer la vie associative. Des représentants du gouvernement ou des collectivités locales et des élus y sont toujours conviés. C’est dans le cadre de ce congrès qu’est remis le Prix Littéraire, concours national organisé par l’ANCP&AF, en partenariat avec un éditeur.