Congrès 2022
Dinard 23-25 mai
Le Mystère de l'étoile bleue
Prix ANCP 2022

Association professionnelle agréée par le ministère de l'Éducation nationale (JO 24 juillet 2020)

Pédagogie

Faire évoluer les pratiques d’une pédagogie basée sur les troubles à une pédagogie basée sur les besoins.

Pour impulser la dynamique vers l’accessibilité à tous les élèves, en se centrant sur leurs besoins et sur les processus d’apprentissages, nous proposons une démarche : observer, émettre des hypothèses, proposer des pistes d’amélioration. Deux situations illustrent cette démarche à l’aide d’un outil sous forme de tableau. L’analyse des observations permet de recenser les besoins identifiés et d’y apporter des pistes individuelles. L’ensemble de la classe peut bénéficier de cette approche qui favorise l’accessibilité universelle, puisque certaines pistes pour l’élève concerné vont pouvoir être généralisées à tous.

L'annexe 1 est une synthèse sur le retrait éducatif en tant que stratégie éducative et non  punitive.

Gestes_professionnels_et_besoins.pdf

Annexe_1_Le_retrait_éducatif_.pdf

Voici quelques difficultés et quelques pistes en cas d'altération de l'une (ou plusieurs) des fonctions exécutives. Chez les élèves porteurs de troubles dys, l'une voire plusieurs fonctions exécutives sont impactées (la mémoire de travail est déficitaire chez la majorité des DYS).

Cet outil s'adresse à un conseiller pédagogique sollicité par un enseignant pour observer  un de ses élèves. La fiche permet la mise en oeuvre d'une observatin ciblée.

Cet outil recense des gestes professionnels spécifiques, pour apporter des aides répondant aux besoins identifiés de l'élève lors de l'observation ciblée.