Fiche-guide du formateur
Module de formation :
Passer de l’espace 3D au plan pour comprendre les propriétés géométriques
Le séquençage de ce module (modalités, volume horaire) est donné à titre indicatif. Il peut bien évidemment être adapté aux contraintes locales.
Présentiel 1 (3 heures)
Ce module de formation débute par un présentiel de trois heures, à partir du diaporama « Passer de l’espace 3D au plan pour comprendre les propriétés géométrique ». Ce temps de présentiel a pour objectif de préciser le choix de la focale retenue, de faire les liens avec le programme de l’école maternelle et les attendus de fin de cycle, ainsi que de définir ensemble les points de vigilance.
Il sera présenté aux enseignants différentes situations à mettre en œuvre dans leur classe. Dix situations réparties sur les trois niveaux de l’école maternelle sont proposées dans le diaporama. On pourra s’attarder sur une ou deux situations et communiquer les autres dans un second temps. Une séquence complète est également proposée.
Enfin, un temps de travail pourra être mené sur l’interdisciplinarité des apprentissages : géométrie et arts visuels, littérature et langues vivantes.
Distanciel 1 (1 heure 30 + 1 heure 30)
Les enseignants sont ensuite invités à visionner la vidéo d’une conférence de Valentina Céli et de deux enseignantes chercheuses, Sylvia Coutat et Céline Verdeira. Une grille de visionnage (questions) pourra éventuellement leur être proposée pour les guider dans cette activité.
Ils seront invités à concevoir et mettre en œuvre des séances pédagogiques exploitant les ressources présentées. Ils pourront ainsi préparer, mettre en pratique, et analyser entre pairs, les situations. Ils pourront aussi élaborer une séquence, dans la perspective d’une progressivité pour le cycle 1. Des traces de production des élèves seront conservées (au choix : traces écrites, photos, captations audio/vidéo…).
Présentiel 2 (3 heures)
Un dernier présentiel permettra, à partir des mises en œuvre, de revenir sur les situations et sur la progressivité des apprentissages. Il permettra aux enseignants de partager leurs expériences, leurs découvertes, leurs possibles inventions et trouvailles… Un bilan de ce module de formation sera également proposé.