Congrès 2022
Dinard 23-25 mai
Un, cent, beaucoup
Prix ANCP 2021

Association professionnelle agréée par le ministère de l'Éducation nationale (JO 24 juillet 2020)

Contribution de l'ANCP envoyée au débat sur la refondation de l'école.

« L'Association Nationale des Conseillers Pédagogiques – ANCP – est une association professionnelle qui regroupe les formateurs du premier degré œuvrant au quotidien pour accompagner la polyvalence professionnelle des maitres à la maternelle et en élémentaire.
Les conseillers pédagogiques sont le pivot entre la recherche et la pratique, entre la pédagogie et les élèves entre l'administration et les écoles.
Leur fonction nécessite une redéfinition en tant que formateurs d'adultes, accompagnant les évolutions du métier d'enseignant du premier degré, en prenant en compte ses spécificités.
Les nouveaux professeurs d'écoles, recrutés à l'issue d'un concours visant plus à sélectionner qu'à former, n'ont comme ressources que leurs collègues, souvent pris par le quotidien de la classe, leurs pairs, qui rencontrent les mêmes difficultés, les ressources d'internet qui offrent moult réponses difficiles à sérier. Les seuls formateurs de proximité sont les conseillers pédagogiques de circonscription et les conseillers pédagogiques de spécialité, en liaison avec les PEMF lors de la première année de stagiaire.

L'ANCP demande que le rôle des conseillers pédagogiques du premier degré soit clairement affirmé et qu'ils soient reconnus dans les écoles supérieures du professorat et de l'éducation. Les conseillers pédagogiques sont des formateurs collègues des enseignants qu'ils rencontrent dans les classes en les accompagnant dans leurs premières expériences, en initiant des projets et en mettant en place des formations au sein des animations pédagogiques ou des stages. Ils aident à la mise en œuvre et l'analyse des évaluations, sont des collaborateurs des inspecteurs de l'éducation nationale dans les circonscriptions, et contribuent aux diverses enquêtes par leur connaissance du terrain. Les conseillers pédagogiques sont un des maillons essentiels de cette nouvelle formation porteuse de l'avenir de ces enfants qui deviennent élèves au cours des huit années passées à l'école primaire. »