Congrès 2022
Dinard 23-25 mai
Un, cent, beaucoup
Prix ANCP 2021

Association professionnelle agréée par le ministère de l'Éducation nationale (JO 24 juillet 2020)

Marignane, le 10 octobre 2012

Chers collègues,

L

e conseil d'administration m'a fait l'honneur de me confier la présidence de notre association succédant ainsi à Pierre Maraine et à Françoise Prost que j'ai accompagnés en tant que vice-président ces six dernières années. Durant leurs mandatures, l'ANCP n'a eu de cesse de se faire connaître et les nombreux partenariats établis attestent de l'atteinte de cet objectif.

Le conseil d'administration, largement renouvelé, s'est doté d'un projet de mandature qui se veut la feuille de route de la nouvelle équipe pour ces trois années, et, au-delà, des éléments de guidage pour toutes les associations départementales.

S'appuyant sur la nécessité d'un renforcement de la vie associative, ce projet comporte deux autres axes forts : d'une part la professionnalisation du conseiller pédagogique et la formation des enseignants, et, d'autre part, la quête permanente d'une reconnaissance institutionnelle.
Au moment d'une refondation importante de l'École, les conseillers pédagogiques du premier degré doivent affirmer leur place au sein du système éducatif. C'est bien comme formateurs que nous devons être reconnus en complément des formations dispensées dans les futures écoles supérieures du professorat et de l'éducation.
Ce n'est que par un puissant mouvement collectif, avec l'aide de nos partenaires et les organisations syndicales, que nous pourrons parvenir à une redéfinition de nos missions auprès des professeurs des écoles et à une vraie reconnaissance de notre profession.

C'est un beau challenge qui nous est proposé : construisons tous ensemble notre métier.

Je vous souhaite à tous la meilleure année scolaire possible.

Marcel JALLET
président de l'ANCP