Congrès national
Strasbourg
Stylos en folie
Prix ANCP 2020

Association professionnelle agréée par le ministère de l'Éducation nationale (JO 24 juillet 2020)

portrait roselyne

L'enseignement de l'éducation civique dans une perspective historique

pdfDiaporama.pdf

 Présentation :

Maître de conférences : Histoire ; Université de Picardie Jules Verne

Carrière d’enseignement

Enseignement en collège (1971-1985) dans l’académie d’Amiens dont le dernier Méru (Oise) a été classé en ZEP au moment de leur mise en place.
Enseignement à l’école normale de Beauvais puis IUFM (formation des enseignants du premier degré en histoire, géographie et éducation civique et formation générale), depuis 1985.
Chargée de mission IUFM à la Formation continue premier degré pour l’Oise depuis que l’IUFM a reçu cette mission.
Service éducatif du musée départemental de l’Oise depuis 1983 (2 heures hebdomadaires).

Recherches :

Écrits d’élèves et trace écrite dans l’enseignement primaire et secondaire : pratiques d’enseignement, apprentissages des élèves, (2009-2011) dans le cadre du Pôle Nord Est avec une équipe de l’IUFM/ Université de Champagne Ardennes (Responsable de la recherche).
Didactique de l’histoire et relation à la maîtrise de la langue. Recherche sur les pratiques langagières, dans un premier temps à l’oral, en classe d’histoire et géographie à l’école élémentaire, articulant didactique de l’histoire, analyse linguistique et didactique professionnelle dans le cadre de recherches collaboratives avec des enseignants du premier degré, une didacticienne du français. Comparaison avec la didactique des sciences.
Analyse des activités langagières en séances d’histoire, de géographie ou d’éducation civique à l’école primaire : en collaboration avec des formateurs en Français pour la linguistique. (Participation à la recherche INRP/IUFM sur l’Argumentation dans différentes disciplines dans le premier et le second degré)
Comparaison avec la didactique des sciences en relation avec les collègues du GRIEST (Groupe de Recherche et d’Innovation en Enseignement des Sciences et Techniques) de l’IUFM d’Amiens. Ce Groupe réunit des enseignants chercheurs (sciences, mathématiques, psychologie, linguistique, histoire), des formateurs du second degré IUFM (Français, Sciences) et des Professeurs des Ecoles Maîtres Formateurs.
Coordination d’une recherche associant des enseignants des centres de Laon et de Beauvais (PIUFM et PEMF) 2006-2008 : « Enseigner l’Europe à l’école élémentaire. Former les enseignants » et collaboration avec l’équipe de didactique d’histoire et de géographie de l’INRP dirigée par Nicole Allieu-Mary et Jacky Fontanabona.
Coordination en collaboration avec Thierry Philippot, docteur en didactique de la géographie, d’une nouvelle recherche associant les IUFM de Reims et d’Amiens 2009-2011 « Écrits d’élèves et trace écrite dans l’enseignement primaire et secondaire : pratiques d’enseignement, apprentissages des élèves ».

Publications :

BADIA D., LE BOURGEOIS R. (2008), Analyse de pratiques langagières en classe d’histoire à l’école élémentaire » in Carrefours de l’Education, n°25, Janvier-Juin 2008, 5-16.