Conférences du congrès
Vacances folles chez Granicole
Prix ANCP 2017
Entre nous
Novembre 2016
ANCP&AF Fl@sh
N° 36 Congrès Epinal 2017

La commission formation et gestes du métier ancre ses travaux autour de ces deux grands axes :

  1. Un axe "Formation continue des conseillers pédagogiques et autres formateurs" en recensant un certain nombre d'articles scientifiques de chercheurs et de pratiques innovantes en matière d'accompagnement professionnel, de conseil pédagogique et d'observation de classes.
    En effet, notre objectif est de faire connaître ou (re)-connaître des démarches innovantes en matière d'observation des pratiques pédagogiques de classe et d'accompagnement professionnel des jeunes enseignants.
  2. Un axe "Gestes du métier" proposant des outils aux formateurs afin d'accompagner les PE dans leur professionnalisation.
    Il s'agit de produire plusieurs types d'outils de pratique professionnelle à apporter aux formateurs de formateurs dans le cadre de leur accompagnement d'enseignants débutants mais aussi dans le cadre de conseils pédagogiques pour des enseignants plus chevronnés. Ces différents outils doivent avoir une double visée en servant également la formation professionnelle des néo-cpc.

Toujours dans cette même dynamique de productions d'outils pratiques, simples et lisibles, la commission travaille par ailleurs à l'actualisation du site et de ses ressources.