Après Olivier Bar pour son livre Un, cent, beaucoup (2021) et Jean-Louis Jouanneaud pour Le mystère de l'étoile bleue (2022), le jury a décerné le prix littéraire des conseillers pédagogiques et autres formateurs 2023 à Valérie Bonnet pour Barnabar, le Diable des mers.
Paul, le héros de Barnabar le Diable des mers, raffole de livres qui racontent des histoires de pirates. Il, vient de réussir brillamment son année de 6ème . Pour le récompenser, ses parents ont exaucé un de ses vœux les plus chers : l’emmener en Bretagne pour les vacances ! C’est dans une petite maison de la cité corsaire de Saint-Malo louée pour une semaine, que Paul va vivre des aventures mystérieuses et merveilleusement rocambolesques qui ne manqueront pas d’enchanter lectrices et lecteurs.
C’est lors de quelques jours de vacances à Saint Malo que la lauréate 2023 du Prix littéraire ANCP&AF a imaginé le roman qui a retenu toute l’attention du jury cette année.
Mais qui est donc Valérie Bonnet ? Maman d'un fils de 13 ans, Valérie a suivi des études de lettres modernes à Limoges et exerce aujourd’hui le métier de professeur de français au collège Anna de Noailles situé à Larche, petite commune près de Brive-la-Gaillarde, ville où elle est née et où elle réside actuellement. Elle a toujours adoré écrire ; des poèmes d'abord, puis de petites histoires. C’est en 2018 pour son fils Théo, qui avait 9 ans à l’époque, et ses jeunes élèves de 6ème qu’elle entame l’écriture de son roman.
Valérie Bonnet anime un atelier théâtre dans son collège avec quelques collègues, elle chante dans un petit groupe amateur nommé Lolipop et s’amuse par ce biais à écrire et composer de petites chansons, alliant son goût pour les mots et celui pour la musique. Quand elle trouve le temps, elle aime également dessiner. Vous l’aurez compris, Valérie a la fibre artistique !
L'ambiance de la Cité Corsaire lui a tout de suite donné l'idée d'en faire le point de départ d'un récit de piraterie. Ce sont aussi ses lectures qui l’ont beaucoup influencée, et tout particulièrement L'Île au trésor de Stevenson, œuvre d'ailleurs citée dans le roman et qu’elle étudiait avec ses élèves de 5ème au moment de l'écriture de son manuscrit. Les Nouvelles fantastiques de Maupassant et de Théophile Gautier, qui l'ont profondément fascinée dans son jeune âge, ont également guidé sa plume.
Barnabar, le Diable des mers est un roman alliant aventure et fantastique dans un récit plein de vie et de mystère qui a séduit le jury pour cette édition 2023. Valérie Bonnet voit donc son premier manuscrit, magnifiquement illustré par Guillaume Cribeillet, édité grâce à notre partenaire, les éditions SEDRAP, dans la collection Lecture en tête destinée à la jeunesse.
Comme à l’accoutumée, notre lauréate s’est pliée à l’exercice des dédicaces lors du salon des éditeurs du congrès 2023 qui se tenait au Westotel du Pouliguen, sur le stand des éditions SEDRAP. Nul doute que les congressistes qui sont repartis avec leur exemplaire dédicacé et les jeunes lecteurs prendront plaisir à le lire. Avec Barnabar, le Diable des mers, Valérie Bonnet espère en effet tenir en haleine ses futurs lecteurs et surtout les faire rêver !