Après Jean-Louis Jouanneaud pour Le mystère de l'étoile bleue (2022) et Valérie Bonnet pour Barnabar, le Diable des mers (2023), le jury a décerné le prix littéraire des conseillers pédagogiques et autres formateurs 2024 à Sylvie Reynard-Candie avec Le manoir des Dequercinus.
Melissa est une sans famille ou plutôt une multi-famille. Elle va de famille d’accueil en famille d’accueil, espérant qu’un jour, elle sera enfin tranquille et heureuse. Dès son arrivée au manoir des Dequercinus, Melissa est témoin d’étranges phénomènes qui la poussent à mener son enquête.
« Je résume, je suis dans une famille d’accueil complètement zarbi au milieu de nulle part… Et je vois des morts à travers un miroir ! »
« Le manoir paraissait vivre dans une torpeur désuète. Les portraits semblaient toujours s’éveiller au passage de Mélissa et la suivre du regard avec de légers sourires figés. La comtoise du hall de l’entrée rythmait mécaniquement et imperturbablement le temps. Chavana accompagnait Mélissa dans sa solitude. »
« Un mercredi matin, Mélissa se décida à retourner pousser la porte du grenier. La curiosité devenait trop forte et les questions sans réponses la tracassaient. Elle devait admettre que ce manoir était un endroit spécial qui recélait des secrets à nul autre pareil. Cependant elle ne se sentait pas en danger, malgré les menaces à peine voilées du Baron qui par ailleurs n’était pas réapparu depuis. »
De découvertes en découvertes dans cette grande et mystérieuse demeure, Mélissa qui ne sait rien de son passé, pourra-t-elle percer les secrets de sa propre histoire ? C’est ce que vous découvrirez en lisant ce très beau roman pour la jeunesse de Sylvie Reynard-Candie.