BandeauHautSiteANCPAF v10 2

Art. 1 : L'ANCP&AF attribue un prix littéraire à des œuvres non publiées destinées à un public d'enfants de neuf à douze ans (à l'exclusion des bandes dessinées, des poésies, des pièces de théâtre, des revues, des comptines, des textes écrits par une classe). Tout auteur déjà primé par l’ANCP&AF ne pourra pas concourir avant trois ans.
Art. 2 : Le prix s'intitule : "Prix des Conseillers Pédagogiques et Autres Formateurs » pour un roman Cycle 3.
Art. 3 : Le prix consiste en la publication du manuscrit par l’éditeur SEDRAP, sous réserve de l’acceptation du contrat de l’éditeur, partenaire de l'ANCP&AF, dans la collection Lecture en tête destinée à la jeunesse.
Art. 4 : Le jury attribue le prix en fonction des qualités littéraires de l'œuvre (construction du récit, pertinence de l’énonciation, cohérence, relance de l’intérêt, intérêt maintenu jusqu’à la fin du récit, richesse de la langue, lisibilité, rythme…) et de l’intérêt du sujet pour les lecteurs pressentis. L’originalité, l’expression d'un message en écho au monde réel ou à un monde imaginaire autour de valeurs humanistes constituent d’autres éléments déterminants.
Art. 5 : Les auteurs doivent faire parvenir leur manuscrit anonymé (une seule œuvre par auteur), entre 60 000 et 100 000 caractères, police Times New Roman, taille 12, interligne 1, sans illustration, sous forme électronique en pièce jointe à un courriel, au président du jury avant le 31 décembre de l’année en cours. L’auteur précisera seulement dans le corps du courriel ses coordonnées postale et téléphonique. Après lecture par les membres du jury, les manuscrits seront détruits.
Art. 6 : Le jury est composé de six membres élus aux commissions de l'ANCP&AF, d'une personne ˮmémoire du prix littéraire des conseillers pédagogiques ˮ, d'un auteur de littérature de jeunesse, d'un représentant de la maison d'édition.
Art. 7 : Les neuf membres du jury portent des appréciations par écrit sur chaque manuscrit et lui attribuent une note de 0 à 5. Les cinq premiers manuscrits ayant obtenu le meilleur total sont proposés à la délibération du jury. Le vote, secret, s'effectue par notation de 0 à 5 des manuscrits. Le Président du jury a voix prépondérante en cas d'égalité.
Art. 8 : L'ANCP&AF, en accord avec l'éditeur partenaire, se réserve le droit de créer un prix supplémentaire ou de ne pas attribuer de prix, au regard de la qualité et de l'originalité des manuscrits.
Art. 9 : Le palmarès demeure confidentiel jusqu'au congrès annuel de l'ANCP&AF qui a lieu en mai. Le ou les lauréats, avertis dès la délibération du jury par son président, s'engagent à être présents à la remise du prix et à dédicacer leur ouvrage lors de ce congrès. L’ANCP&AF prend en charge les frais d’hébergement et de déplacement de l’auteur primé. La SEDRAP, quant à elle, prend en charge l’édition du livre et la dédicace offerte aux congressistes.
Art. 10 : Les décisions du jury sont sans appel et ne peuvent donner lieu à aucun recours.
Art. 11 : L'administration et le secrétariat sont assurés par l'ANCP&AF.
Art. 12 : La candidature au Prix littéraire des Conseillers Pédagogiques et Autres Formateurs implique pour les auteurs l'acceptation pleine et entière du présent règlement.
Art. 13 : Pour ce prix littéraire, l'ANCP&AF a signé une convention de partenariat avec les éditions SEDRAP, Société d'édition et de diffusion pour la recherche et l'action pédagogique, qui s'engage à éditer les manuscrits.
Art. 14 : Présidente actuelle du jury : Florence Harmand - 06 83 50 95 98 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


                                                                                                                            ANCP 2015 20                    logo SEDRAP

Calendrier des rencontres et manifestations