BandeauHautSiteANCPAF v10 2

Le 21 Janvier 2021

Groupe orientations Rencontre avec les syndicats.

Présents :

Mathieu Drouhin SE UNSA Paris
Corinne Chleq
Véronique Giambagli
Hélène Chleq

Excusé : 

Stéphan Brunie, Christian Deghillage

En visio :

Marie Rose Rodriguez Snuipp FSU
Dominique Bruneau SGEN CFDT
Bruno Riquebourg

Ordre du jour

  1. Audience MEN ancp&af : synthèse

Compte rendu rapide des points abordés lors de ce rendez-vous le 8 janvier : Les constellations, points de tension sur les missions des formateurs, alerte sur le mal-être au travail, reconnaissance et revalorisation.

Présentation des personnes du MEN présentes à ce rendez-vous…

S.E. : les syndicats font les mêmes remarques au sujet de notre CR : une écoute mais pas de réponse.

SNUIPP : question du recentrage sur maths français a-t-elle été abordée ? Oui mais pas de réponse. Volonté de directives ministérielles à appliquer…

Les réponses apportées sont toujours les mêmes. Ils entendent ce qu’ils veulent entendre ou les propositions avancées sont très en deçà des demandes. La méconnaissance du 1er degré est énorme. Ex méconnaissance des fiches métier de 2014…

 

  1. Grenelle Éducation : synthèse par syndicats :

SNUIPP : estomaquée dans son groupe de travail : manque de contenus et de compétences des personnes présentes. Ex : La question posée « nécessité d’avoir des relations famille – école » alors qu’on en n’est plus là depuis longtemps. Refus du débat, volonté de mettre en place sans réflexion.

SGEN  : depuis octobre de nombreux dossiers portés. Beaucoup de réunions : revalorisation, direction, encadrement, la question des CP abordée dans 2 ateliers : Formation et revalorisation :

  • Recentrer les missions des CP sur la formation et l’accompagnement

  • Revalorisation : avoir les mêmes primes que les autres PE.

De plus les IEN ont touché une prime Covid ! Cette prime a pu être redistribuée dans la circonscription quelques fois mais pas toujours  !!

Les réponses apportées sont toujours les mêmes. Ils entendent ce qu’ils veulent entendre ou les propositions avancées sont très en deçà des demandes. La méconnaissance du 1er degré est énorme. Ex méconnaissance des fiches métier de 2014…

SGEN : très inégal selon les ateliers. Envie de faire de la communication de la part du MEN. Chaque atelier a rendu des préconisations mais que vont-ils en faire ? Les députés vont aussi rendre des préconisations de leurs côtés…

S.E. : mêmes constats. Beaucoup d’impréparation peu d’anticipation, dans les ateliers, de la communication pour justifier le dialogue social. Ils sont très éloignés des réalités de terrain.

SGEN: vision très partielle et très « parisienne »de l’école. Incapacité à développer une vision de l’école pour tous dans tous les territoires. La récente l’étude de l’OCDE indique que la part de l’éducation dans le PIB en France a encore baissé.

Bruno Riquebourg  aux syndicats : pensez-vous que le MEN veut déléguer la formation à des organismes privés ?

SNUIPP : A moyen terme peut être…

SGEN : cela pose question. Ex avec les programmes en maternelle ou une méthode de lecture qui serait imposées. ..

SNUIPP : il a été question de valoriser la formation individuelle et perso hors de l’école, ces personnes serviraient de personnes ressources. Pour la méthode de lecture c’est très inquiétant. C’est une expérimentation qui servira de modèle pour démontrer la validité de la dite méthode. ..

Il est prévu un retour des ateliers de Grenelle le 3 février sous forme d’une synthèse réalisée sous forme de préconisations. Les groupes parlementaires ont organisé dans leurs territoires des enquêtes de terrain qu’ils feront remonter. Comment tout cela sera-t-il exploiter ?

 

SNUIPP : Grenelle simulacre de dialogue. Partir c’était ne pas accepter !

Bruno Riquebourg : des CP et des directeurs se sont exprimés au non de toute la profession (PE) mais qui sont-ils pour parler au nom des tous les PE ? La CPC exerce depuis 1.5 an dans le 77 ….

Le grenelle de l’éducation est un reflet de tout ce qui se passe depuis le début du quinquennat = un simulacre de consultation.

 

  1. Point d’actualité : cafipemf

Informations :

SGEN : participe au groupe de travail. Informés d’un nouveau cafipemf à la réception des textes ! Ils ont réussi à faire converger tous les syndicats contre ce projet ! Les mêmes paroles ont été portées par tous.

SNUIPP : le texte a déjà été revu. Retour d’un CPC dans le jury. L’abandon du mémoire est grave. Il semble que les futurs formateurs seront plus formatés et appliqueront les préconisations. Il n’ont plus besoin de références théoriques hors MEN…

SGEN : 2 réunions avec un 1er texte qui n’a convenu à personne. Le texte définitif sera soumis à approbation le 5 février.

L’avis de l’IEN au départ était délibératif par rapport à une candidature possible ! Maintenant cet avis n’est pas forcément obligatoire. La formation de 5 semaines est validée avec CTS de 3 semaines par l’université (valorisation des parcours).

SGEN : il semble aberrent d’avoir des formateurs spécialisés en français /maths alors qu’ils devront former de PE polyvalents ! La maternelle est-elle une spécialité ? Le mémoire réflexif qui disparait est une mauvaise chose

Et qui repassera un cafipemf entier pour obtenir une valence !!

 

Autre point d’actualité :

SNUIPP : la tribune du forum maternelle sera diffusée. De nombreux signataires sont unanimes ! Le retour a prétendu la « non compréhension des lecteurs » !!! Retour en arrière même au-delà du texte de 2008 ! Renoncement de l’école du tous et toutes capables.

SGEN: le plus insupportable = prétexte de l’école à 3 ans alors que 97% des enfants étaient scolarisés et « enfin l’école maternelle deviendra une vraie école » alors que dans le même temps les IEN maternelle disparaissent ! Déni des PE qui travaillent au sein de cette école…

 

SNUIPP : campagne d’opinion, l’école commence à 3 ans donc on va mettre les enfants au travail et les PE aussi ! Les enjeux sont importants. Il faudrait organiser des discussions avec des gens de terrain, avec des associations, l’ancp&af, l’éducation populaire… Sous la forme d’états généraux.

SGEN : encore 1 an de ce mandat présidentiel, que va-t-il se passer ? Ce gouvernement a une ligne de conduite et il faut la tenir coûte que coûte. Que faire de ces évaluations ? Mettre les enfants dans des cases ? Les prédestiner ? Evaluer les familles sur leurs capacités à préparer leur enfant à l’école ?

 

  1. État des lieux des actions dans les différents départements :

Au niveau des constellations :

C.C. : à notre connaissance 8 départements ont fait remonter des courriers d’alerte à leur DASEN.

S.E.  : très inégal selon les lieux. Ça peut très bien se passer mais parfois il y a imposition des thèmes de formation.

SGEN : très compliqué dans la Vaucluse. Commandes et consignes non claires entre distanciel et présentiel qui mettent en difficulté les équipes de CP.

SNUIPP : dans certains départements les PEMF sans cadrage ont des tâches qui se rajoutent et ils se trouvent mis en difficulté.

C.C.: Les choses vont beaucoup mieux avec les équipes volontaires mais il faut connaitre les écoles avoir de l’ancienneté sur le terrain. Coté formateur : être en capacité d’apporter les réponses adaptées aux besoins de formation exprimés, donc s’appuyer sur de solides bases pédagogiques…

 

Perspectives

Constellations :

Besoin des retours de terrain par rapport à toutes tentatives de pression des équipes par les IEN sur ce dossier. Les syndicats feront remonter au MEN ces initiatives…

Calendrier des rencontres et manifestations

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31