Points abordés par les syndicats
La nouvelle ministre s’inscrit dans la politique 2017. Les programmes sont toujours en attente de publication malgré un fort désaccord du consensus des syndicats. Ils craignent aussi que la labellisation des manuels ne soit actée. Le pilotage des établissements par les évaluations est renforcé. La formation continue reste assujettie aux commandes ministérielles…
Des remarques : Des pressions pédagogiques sont mise en œuvre pour exécuter les protocoles (phare, kits empathie) : résultat, une dérive : les formateurs ne sont plus concepteurs des formations. De plus, La multiplication de jeunes collègues CP faisant fonctions réinterroge les missions et la certification.
Points de vigilance :
- en 13 ans, dans le 1er degré, des démissions ou des ruptures conventionnelles ont été multipliées par huit.
- Dans 4 départements, suite à un manque de remplaçants, les DASEN ont décidé la réunification des classes dédoublées, les PE non devant élèves (RASED voire CP) pourraient être réquisitionnés…
Pour l’ANCP&AF : Des constats
- Charge de travail exponentielle, sur sollicitations les mercredis - rappel : Cadre de travail réaffirmé par les syndicats : 1607 h, le service est principalement sur les 36 semaines scolaires.
- Iniquité territoriale de la prime REP + pour le CPC (et les CPD ?) et opacité de l’attribution des pactes, non adjointe à l’ISAE.
- Décalage entre les lettres de mission et la réalité sur le terrain (en référence au texte de 2015)…
Propositions de travail en lien avec les syndicats
- Besoin d’un état des lieux des conditions de travail des CP : compléter un tableau à partir de la période 2 et pendant 2 semaines sur chaque période. (diffusion à tous les adhérents).
- Remontée des lettres de mission à mettre en regard avec le quotidien.
- Suivi du dossier « collectif riposte » : vers un grenelle alternatif… »
Une demande d’audience de l’ANCP&AF va être adressée au Ministère.
Les syndicats proposent de porter auprès au ministère pour les formateurs :
- Un avancement de 3 mois par année d’exercice (comme les directeurs),
- et une valorisation de la bonification indiciaire.
Prochain rendez vous en janvier 25.